« au service de la relation »

Au cœur de la nature provençale, entre pinèdes et vignobles, avec ses senteurs, couleurs, bruissements et, la nuit, la luminosité du ciel étoilé, les vieilles pierres du hameau de la Basse Maure offrent un cadre idéal pour la détente, la réflexion, les échanges, pour la relation à soi, aux autres, à la nature.

Le Centre est né d’un double héritage : celui, familial, des immeubles, celui des recherches et méthodes, hérité d’André Levesque et de Noël Cannat.

L’héritage des immeubles

Les immeubles ont été rassemblés et restaurés. Alors que les habitants permanents du hameau habitent en périphérie, le centre est affecté en accueil temporaire de personnes et de groupes. Cette disposition des lieux évite les risques d’une trop grande proximité entre les uns et les autres : elle permet à ceux qui sont accueillis en groupe d’être proches.

La vie et le fonctionnement des séminaires restent assez indépendants de la vie des habitants du hameau et les relations éventuelles entre eux en sont facilitées.

Le lieu et l’accueil du centre sont favorables aux activités de ceux qui y tiennent leurs séminaires qui pour la plupart sont centrées sur le développement des personnes et donc l’aptitude à développer des relations à la fois cordiales et efficaces.


L’héritage des méthodes

Les immeubles du hameau ont été le siège de plusieurs associations successives :

  • CEP, Coopérer et Echanger au Pays, fondée par des responsables et techniciens agricoles du département du Var
  • PTR, Provence Terre de réflexion, fondée par CADE pour proposer des séminaires en référence aux méthodes élaborées par André Lévesque et ses collaborateurs.
  • CERS, Centre d’Etudes et de Recherches Sociologiques, fondée par André Lévesque et auquel notre centre CADE a collaboré, notamment pour l’opération dite « Congo 2005 », conduite avec Noël Cannat, qui a reçu un prix de l’Académie des Sciences Morale et Politique
  • RéADE, Réseau d’Animateurs de Développement et d’Echanges, créé, au décès d’André Lévesque, par des animateurs désireux de poursuivre l’ouverture de ces méthodes à laquelle il les avait associés au cours des dernières années de sa vie.

Aujourd’hui, le centre soutient ces méthodes, dénommées « Processus de Relation Créatrice », en assurant le siège social du réseau, en contribuant à la préparation et à l’animation de séminaires, à l’édition de comptes rendus et de documents, à la formation des animateurs, à la diffusion d'ouvrages.

Il est ainsi un support technique utile à ces méthodes pour les faire connaître, se former à les utiliser, les approfondir et ainsi contribuer à en assurer la transmission.

Après ces différentes transformations, le hameau, le centre CADE et l'association RéADE offrent un nouveau visage « au service de la relation ».

Share by: